Dispenser des soins d'hygiène et de confort à la personne


  • Installer et mobiliser la personne
  • Assurer le réveil et le lever des bénéficiaires
  • Solliciter et stimuler au quotidien les différentes fonctions afin de conserver ou de développer l’autonomie des bénéficiaires à différents moments et diverses activités dans la journée
  • Dispenser des soins liés à l’hygiène corporelle et au confort de la personne
  • Aider à la toilette (totale ou partielle),
  • Faire les changes
  • Faire l’esthétique
  • Aider à l’habillage
  • Prévenir les risques d’escarres
  • Dispenser des soins liés à l’alimentation
  • Aider certains bénéficiaires à prendre leur repas au besoin ou à préparer les repas
  • Contrôler la prise du repas
  • Dispenser des soins liés à l’élimination
  • Accompagner les bénéficiaires aux toilettes pour rééducation urinaire
  • Aider à l’élimination
  • Aider aux déplacements et à la mobilisation (notamment le lever et le coucher) 

Relationnel et social


  • Accueillir, informer et accompagner les personnes et leur entourage
  • Assurer une communication verbale et non verbale contribuant au bien-être du bénéficiaire
  • Accompagner et aider dans les activités sociales et relationnelles 
  • Accompagner et aider dans les actes essentiels de la vie quotidienne 
  • accompagnement aux courses 
  • Stimuler les personnes par des activités
  • Accompagner et aider dans les activités ordinaires de la vie quotidienne 
  • entretien du logement : nettoyage des sols, vitres, poussières, sanitaires 
  • entretien du linge : lavage, repassage, rangement 
  • aménagement de l’espace de vie dans un but de confort et de sécurit
  • Savoir gérer des personnalités difficiles
  • Savoir gérer le stress

Etre garant(e) de la qualité


  • Évaluer la qualité des prestations exécutées par les auxiliaires de vie et aides ménagères de l’équipe  
  • Vérifier et assurer de la tenue à jour du classeur de liaison chez chaques bénéficiaires  en lien avec son Coordinateur
  • Assurer les appels qualités (1er jour, 1ère, 2ième, 3ième et 4 ième semaine) auprès des bénéficiaires suite aux embauches des auxiliaires de vie et aides ménagères de son équipe
  • Planifier, contrôler et assurer le suivi des contrôles qualités ponctuels ou mensuels ou trimestriels ou semestriels des auxiliaires de vie et aides ménagères de son équipe
  • S'assurer des mises à jour et du suivi des fiches consignes des bénéficiaires de son équipe
  • Comprendre les termes médicaux et de les utiliser à bon escient pour transmettre des informations justes et claires
  • Connaître les gestes à prodiguer et les protocoles pour les toilettes ou les repas
  • Savoir manipuler des bénéficiaires suivant la pathologie
  • Utiliser les référentiels qualité

Administrer / Gérer


  • Recueillir et transmettre des observations par oral et par écrit pour maintenir la continuité des soins
  • Transmettre les informations sur les soins et les activités réalisées
  • Peut etre amener à planifier, cycler

Respecter les règles


  • Respecter règles d'’hygiène et de sécurité 
  • Respecter le secret professionnel, discrétion et rigueur 
  • Veiller à la sécurité des personnes et installations
  • Avoir de la conscience professionnelle : assiduité et ponctualité 

Savoir utilser les outils



Comportement et aptitudes personnelles


  • Force et résistance physique
  • Patience
  • Diplomatie
  • Empathie
  • Sens de l’écoute
  • Adaptabilité
  • Disponibilité

 

  • Dextérité
  • Organisation
  • Discrétion
  • Réactivité
  • Communiquer
  • Gérer les priorités