La bientraitance est une démarche globale d’accueil et de soin mise en œuvre dans les services et les établissements afin de déterminer la meilleure façon d’accompagner la personne en charge.

 

Elle a pour finalité le bien-être de la personne vulnérable, dans le respect de son histoire, sa dignité et sa singularité, et elle n’est pas seulement le contraire de la maltraitance des personnes âgées et vulnérables, mais une manière d’être, d’agir et de dire. Elle vise ainsi à valoriser l’expression des personnes prises en charge, répondre à leurs besoins et demandes, respecter leurs droits, choix et refus, et instaurer une réflexion chez les professionnels dans le but d'améliorer leurs pratiques. 

La bientraitance signifie  agir positivement par respect de chacun et chacun envers chacun

 (Vous, les Clients/ bénéficiaires , votre structure, vos collégues, votre environnement professionnel ) par des actions bienveillantes au quotidien  

vous permettant de vous épanouir positivement en tant qu’intervenante à domicile

Pour l’ANESM (Agence nationale de l'évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux), la bientraitance est une véritable culture à la base des relations entre professionnels et usagers.

Être Bientraitant (e) c'est:

  • S'adapter aux individus, en cherchant à connaître leurs attentes, besoins et aspiration, et en personnalisant leur prise en charge afin de leurs assurer une qualité de vie optimale
  • Ecouter et  rechercher l’avis de l’usager pour viser à promouvoir son autonomie et lui  permettre d’être acteur(trice) de son accompagnement
  • Ne pas s'imposer 
  • Ne pas brusquer
  • Respecter le rythme de la personne accompagnée
  • Participer à l'élaboration du  projet de vie individualisé et du projet de soins
  • Identifier chaque pathologie liée aux vieillissements et aux handicaps et comprendre les émotions ou les changements de comportements pouvant entraîner une Maltraitance Involontaire

  • Echanger régulièrement avec le personnel et l’Agent de liaison pour suivre l’évolution de la situation de chaque bénéficiaire et ainsi de reconnaître les situations à risque, apprendre à prévenir la maltraitance, mieux comprendre le concept de bientraitance,  mieux savoir comment respecter l’intimité des résidents, et connaître des techniques d’accompagnement comme l’Humanitude

C'est être:

  • Bienveillant
  • Intègre
  • Empathique
  • Respectueux
  • Compréhensif
  • A l'écoute